Multiquarium Big Band
(2016)
Gemini Records / La Baleine
 

Autres albums :
Multiquarium (Gemini Records 2013)
Imaginarium (Gemini Records 2010)
Heritage (Gemini Records 2007)
Eleven Blues (Genini Records 2004)
Gemini (Dreyfus 2001)
www.charliersourisse.com
« André Charlier et Benoit Sourisse nous montrent de la plus belle des manières que cette bigarrure est l’une des mères nourricières du jazz actuel. Groovy, sensible et poétique. » Ph. Vincent - Jazzman
 
« Et quelle orchestration du feu de dieu qui n’oublie pas de mettre en valeur Charlier et Sourisse eux-mêmes dans leur numéro préféré, celui de leur indissociable complémentarité. » Jean-Marc Gelin - Les Dernières Nouvelles du Jazz
 
« La jubilation de jouer ensemble, une générosité communicative.
Leur musique se déverse sur le public dans un flot d’enthousiasme. »
https://www.youtube.com/watch?v=IfNcDEq85i4
Benoît Sourisse piano
Jean-Michel Charbonnel contrebasse
Pierre Perchaud guitare
André Charlier batterie
Nicolas Charlier percussion
Claude Egéa trompette
Pierre Drevet trompette
Erick Poirier trompette
Yves Le Carboulec trompette
Stéphane Chausse sax alto, clarinette, clarinette basse, flûte
Lucas Saint-Cricq sax alto & ténor
Stéphane Guillaume sax ténor & soprano, flute, clarinette
Fred Borey sax ténor & soprano
Fred Couderc sax baryton & clarinette basse
Denis Leloup trombone
Damien Verherve trombone
Philippe Georges trombone
Didier Havet trombone basse
Au fil des années, à travers les multiples concerts, rencontres musicales et masterclass, le projet de créer un Big Band Charlier-Sourisse est apparu aux deux musiciens comme une évidence. Leur musique, « comme un jeu de Légo entretoisé multipliant les lignes de fuites, les superpositions, les à-pics vertigineux » se prête à merveille à une écriture pour grand ensemble. Ils ont ainsi confié 13 compositions originales extraites de leurs différents albums à trois arrangeurs parmi les plus reconnus de la scène européenne : Pierre Drevet, Carine Bonnefoy et Stan Sulzmann qui ont réalisé des arrangements et orchestrations pour dix-huit musiciens.
Pour donner souffle et vie à ce big band, les deux compositeurs se sont entourés des musiciens avec qui ils travaillent depuis longtemps : Pierre Perchaud, Claude Egéa, Stéphane Guillaume et Jean-Michel Charbonnel (Multiquarium 6tet)
Mais ils ont également tenu à inviter sur l’album des artistes qui ont compté dans leur parcours, et avec lesquels des histoires fortes se sont forgées au fil du temps :
Philip Catherine, Alex Sipiagin, Jerry Bergonzi, Perico Sambeat, Nick Smart.
Sur scène, le « Multiquarium Big Band » est composé de musiciens de toutes les générations, dont nombre sont des solistes d’exception, ce qui contribue à l’incroyable dynamique de l’ensemble.
Depuis vingt-cinq ans, ce duo incontournable de la scène française ne cesse de surprendre pour ses multiples projets, dont on pourrait y trouver deux constantes, l’ambition et l’exigence.
Dans leur parcours, chacun de leurs albums représente une véritable tranche de vie, une aventure unique nourrie au lent et méticuleux travail de composition, au « lâcher prise » de l’enregistrement, jusqu’au plaisir sans cesse renouvelé de la scène.
Mais chaque projet évoque aussi une rencontre exceptionnelle, notamment avec Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel ou encore Alex Sipiagin.
Compagnons de route du violoniste Didier Lockwood entre 1994 et 2004, ils partagent également la scène ou le studio avec de nombreux musiciens prestigieux tels que Toots Thielemans, John Scofield, Philip Catherine, John McLaughlin, Mike Stern, Steve Gadd, Quincy Jones, Phil Collins, Gil Goldstein, Michel Petrucciani, Jean-Jacques Milteau, Perico Sambeat…
Co-fondateurs de « Captain’ Mercier » groupe emblématique de rythm’n blues français qui a donné en 23 ans plus de 1300 concerts, enregistré 4 albums, un DVD et obtenu le prix du public aux Victoires du Jazz 2003.
En 2009, Benoît, André et Chantal Charlier fondent le label jazz « Gemini Records » qui remporte deux prix en 2010 pour le dernier album de Stéphane Guillaume (Windmills Chronicles)
Très attachés à la transmission, ils sont tous deux co-fondateurs et coresponsables pédagogique du Centre des Musiques Didier Lockwood. (CMDL) Ils donnent également de nombreux masterclass en France et à l’étranger (Hanoï, Nouméa, Liège, Lausanne, Lisbonne, Sao Paulo, Londres...)
ACCUEILARTISTESAGENDAPRESENTATIONCONTACT 
© 2018 SamediSoir • All rights reserved • Contact